Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Il n’y a pas un Champagny mais des Champagny ! En fait, Champagny-en-Vanoise, qui se situe à quelques kilomètres de Courchevel, est constitué de deux petits villages : Champagny-le-Bas et Champagny-le-Haut.

Champagny-le-Bas* (1250 m d’altitude) est facilement accessible depuis Bozel.

On s’y arrête un instant pour voir son église baroque juchée sur une petite butte. L’église St Sigismond renferme un beau retable, réalisé par Nicolas Calcia et Pierre Graullo, qui compte une centaine d’angelots. La décoration intérieure n’est qu’or et couleurs à profusion. On peut aussi faire une petite balade dans les rues fraîches et découvrir leurs noms surprenants : par exemple, l’"impasse du Cousin Victor, rebouteux". L’office du tourisme organise des visites guidées sur ce thème au cours de la saison estivale.

En savoir plus

  • Nom du site : Champagny-le-Bas
  • Ouvert : Visite libre de l’église St Sigismond tous les jours sauf le lundi de 15h à 18h de mi-juin à mi-septembre. Visite avec un guide : le lundi à 17h du 2/07 au 20/08
  • Tarif : Adulte : 5€/personne. Moins de 16 ans : gratuit.

L’appartement est situé à Champagny le Bas

village champagny

La route qui mène à Champagny-le-Haut** devient plus sinueuse, les voitures ont parfois à peine la place de se croiser. Après une série de virages, on débouche sur un joli vallon. Là, un chapelet de cinq hameaux  (La Couaz, La Chiserette, Le Bois, Friburge et le Laisonnay) constitue Champagny-le-Haut (1450m). On se trouve alors aux portes du Parc national de la Vanoise

Partant du hameau Le Bois, un sentier de découverte constitue une randonnée facile et agréable (1h environ - accessible aux personnes handicapées). Tout au long de celui-ci, des panneaux explicatifs donnent des indications sur la faune et la flore de la région. On apprend donc que la zone est protégée en raison des forêts d’aulnes verts qui tapissent les versants du vallon. Près de 300 bouquetins et 300 chamois habitent également dans le vallon de Champagny-le-Haut. On aura cependant plus de chance de voir de beaux spécimens de vaches laitières à la robe marron et la tête blanche dans les alpages.

Par une matinée ensoleillée, on apprécie la beauté et le calme du vallon. Le sentier suit le lit d’un torrent, dont les vrombissements poussent à élever la voix pour s’entendre, puis traverse Friburge, un hameau de quelques maisons au charme authentique. Au fond de la vallée, la Grande Motte (3 653 m) ferme le vallon. C’est l’un des plus hauts sommets de la Vanoise.

De nombreux autres sentiers de randonnée sont balisés dans la région de Champagny-le-Haut. Se renseigner auprès de l’office du tourisme.

 

1151310758

 

N’hésitez pas à consulter les photos de Champagny sur mon blog

Published by PARC DE LA VANOISE : MON EVASION - - Village-Town Champagny

Commentaires

philae 29/03/2011 18:11


paysages de rêve j'aime


PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 29/03/2011 21:03



c'est exact, à travers ses paysages, c'est l'évasion la sérénité



CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

Traducteur - Choose your language

N'hésitez pas à consulter les rubriques Tags et Pages. Je propose à la VENTE UN BEL APPARTEMENT SITUE à Samoens - 6 personnes -

Mes Visiteurs

Flag Counter

Hébergé par Overblog