Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

Champagny en Vanoise : Le Souci Officinal

En découvrant les différents hameaux de Champagny, vous aurez aussi le privilège de voir non seulement de jolies fleurs et certaines sont d'utilisation culinaire.

 

Le souci officinal (Calendula officinalis), est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année.


Très commun dans les régions méditerranéennes, le souci y croît dans la plupart des jardins et des friches sans avoir besoin d'y être semé, le vent faisant office de jardinier.

 

souci


Le souci est une plante tinctoriale, d'utilisation domestique.

Il fournit une couleur jaune crème, obtenue par une décoction de ses fleurs. Le souci fournit aussi une source de colorant alimentaire non toxique, notamment utilisée pour foncer les beurres.

 

 

Ses feuilles sont alternes, oblongues et sessiles. Ses pétales ont permis de falsifier le safran.


Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel.


C'est d'ailleurs ce qui lui a valu son nom de souci, qui n'a rien à voir avec nos tracas quotidiens mais vient du latin solsequia (= qui suit le soleil).

Son nom latin paraît lui lié aux calendes (premier jour du mois chez les Romains), peut-être pour souligner le fait qu'il fleurit toute l'année. Le souci fait entre 40 et 70 cm de haut suivant les variétés. (Source internet)

 

 

 

 

souci de près

Utilisation culinaire

Pour son utilisation culinaire vous n’utiliserez que ses pétales. 


Ils  donneront un air de fête à n’importe quelle salade salée ou sucrée.
Vous les utiliserez aussi pour des beurres, des biscuits, des boissons, des sauces....salés ou sucrés.


Il est original par exemple de mettre une poignée de pétales dans une simple  purée de pommes de terre  ou dans un taboulé pour le rendre plus exotique....


Les fleurs de souci aux multiples pétales, vous séduiront par leurs teintes chaleureuses allant du jaune d’or à l’orange lumineux.
L’utilisation culinaire est de plus  intéressante, car le souci est un colorant alimentaire : Les pétales, pulvérisées, colorent le riz à la manière du safran.
La couleur des fleurs fournies peut être différente de celle présentée
. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
que de découvertes pour cette plante que j'aime beaucoup...
P
<br /> <br /> Merci de ta visite et bonne soirée Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour toutes ces explications intéressantes<br /> Bonne journée
P
<br /> <br /> merci de la visite, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Françoise, j'espère que tu as passé un bon week-end ? Merci d'être passée sur mon blog, dimanche..... Encore un article très intéressant, tu nous enchantes vraiment et j'adore les "fleurs<br /> de souci", merci pour ce beau partage touristique et culinaire..... Bon lundi, bisous à bientôt. "Miss Mary"
P
<br /> <br /> Bonsoir Mary,<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton passage et j'aime bien aussi ces fleurs de souci, bonne soirée , bisous à bientot Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Françoise,<br /> Je viens de lire tout ce que je n'avais pas vu encore ! we chargé donc pas de blog.<br /> Tu fais des articles superbes. Tu dois y passer du temps !<br /> Je vois que peu de monde va à la montagne l'été ! appartement non réservé ! remarques nous avions été surpris en août l'année dernière, il n'y avait pas grand monde, pourtant la montagne c'est si<br /> beau.<br /> Bisous et bonne journée.
P
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> <br /> Oui, je passe beaucoup de temps à écrire mes articles, mais c'est l'un de mes hobbies, bonne soirée Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
K
Belle journée à toi
P
<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />