Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

L'histoire d'une chèvre qui a faillit disparaître...


Autrefois dans les villages savoyards, la majorité des familles possédaient quelques chèvres...  Cette chèvre de race française appartient à la grande famille des Alpines au même titre que l'Alpine chamoisée, d'où de grandes ressemblances. Le type "chamoisée", aujourd'hui répandu dans toute la France (98% des Alpines),  était alors minoritaire.

 

chèvre

 


De nombreux témoignages ont confirmé que les chèvres savoyardes formaient une population d´animaux avec une grande diversité de robes. C'est une chèvre montagnarde, complètement adaptée aux reliefs irréguliers et aux dures conditions de la vie en montagne. Elle possédait déjà à l'époque une orientation laitière certaine car le lait et les fromages étaient auto-consommés par les familles. Le viande salée de chèvres et les chevreaux lourds étaient aussi appréciés.  

 

C´est sous l´impulsion d´éleveurs sélectionneurs de l´ancien Livre Généalogique Alpin que les chamoisées se sont peu à peu imposées comme référence dominante, alors que les souches achetées autrefois en Savoie, et qui sont à l´origine de la race alpine actuelle, présentaient des couleurs plus variées.

On trouvait en Savoie au début du XXème siècle, des chèvres à poils courts de toutes les couleurs dans les élevages.

Par mode, la couleur rouge ou chamoisée a été préférée et est devenue la couleur majoritaire dans la population laitière sélectionnée. C'est elle que l'on appelle l'Alpine "Chamoisée" et qui n'est qu'une variété parmi plusieurs types de robes. Rappelons à ce propos que le standard actuel de la race alpine autorise différentes couleurs : marron, noir, polychrome avec des taches blanches, sauf entièrement blanche et rosée.

 

Pendant toute cette période de sélection laitière au grand profit de la chamoisée, il est resté des troupeaux traditionnels en Savoie relativement indépendants du schéma de sélection. La particularité de ces troupeaux était de présenter des animaux aux robes et couleurs autres que chamoisée. Ainsi, en très petit nombre, les chèvres des Savoie, comme on les appelle aujourd'hui, ont pu se développer et assurer une descendance.

 

En 1922, des américains importèrent 21 caprins originaires des Savoie, aux couleurs variées. Ils la développèrent au point qu'elle devint la race la plus commune aux USA, connue sous le nom de "French Alpine".

 

Aujourd'hui, on compte trois patrons différents de chèvres de Savoie dans les troupeaux de France : la Noire à barrettes, la Pie et la Cou clair.

  

 

Un mouvement de sauvegarde de la chèvre des Savoie a fini par se faire ressentir...

 


 

Informations tirées en partie de l'Institut de l'Élevage

et de la revue "La chèvre". 

 

Published by PARC DE LA VANOISE : MON EVASION - - FAUNE ET FLORE

Commentaires

Marylou 15/11/2011 17:28


les cornes de monsieur bouc sont impressionnantes...j'ai photographié tout un troupeau près du lac d'Annecy dans les années 80...encore grisaille sur Colmar aujourd'hui...vivement que le soleil
revienne...bisous


PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 15/11/2011 22:12



c'est vrai, le troupeau de boucs, je n'ai pu le prendre , il était dans les bois bisous



@lain 14/11/2011 18:56


Bonjour Françoise
J'espère que tu vas bien.
Après ce très grand weekend je reprends contact.
Les Vosges sont superbes surtout lorsque le soleil brille. Malheureusement pas de nouveaux documents rapportés, c'était jour de fête !
Je te souhaite une bonne soirée
Bisous
@lain


PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 14/11/2011 23:25



merci de ton passage, je vois que tu voyages toujours autant cela fait plaisir à voir , bonne soirée et bisous Françoise



Miss Mary 14/11/2011 12:10


Bonjour Françoise, merci d'être passée sur mon blog hier, mais j'étais absente, alors me voici aujourd'hui ! superbe ton article et bien détaillé, j'ai appris beaucoup de choses alors merci pour
ces belles photos en partage..... Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"


PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 14/11/2011 23:20



merci de ton passage et heureuse que ma chèvre, t'es plût à bientôt bonne soirée bises Françoise



Sylvie 14/11/2011 11:40


bonjour Françoise
j'espère que tout va aller bien pour ton mari
bisous
sylvie


PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 14/11/2011 23:15



Bonsoir Sylvie,


Je te remercie de tes encouragements pour mon mari.


Pour l'instant, c'est l'inconnu complet, il cherche d'où provient ce genou qui enfle, et les résultats sont très peu rassurants.


Mais, je garde bon espoir bonne soirée Françoise



nikou66 14/11/2011 10:50


Coucou Françoise, j'espère que pour ton mari ça va aller mieux, et merci pour l'article, je te fais de gros gros bisous


PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 14/11/2011 23:10



Bonsoir Nikou


Je te remercie de tes encouragements pour mon mari.


Pour l'instant, c'est l'inconnu complet, il cherche d'où provient ce genou qui enfle, et les résultats sont très peu rassurants.


Mais, je garde espoir bonne soirée Françoise



CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

Traducteur - Choose your language

N'hésitez pas à consulter les rubriques Tags et Pages. Je propose à la VENTE UN BEL APPARTEMENT SITUE à Samoens - 6 personnes -

Mes Visiteurs

Flag Counter

Hébergé par Overblog