Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Après avoir décrit, le vêtement féminin . Maintenant, voyons le vêtement masculin.

 

Les vêtements masculins, à cause du manque de documents et d'ouvrages sur le sujet, ne présentent pas le même intérêt que les costumes féminins. Ayant pris le costume de ville plus tôt, les hommes n'ont pas développé une spécificité villageoise. 

 

Suivant les siècles, le paysan savoyard est de mieux en mieux vêtu et il essaye même de suivre la mode comme le noble ou le bourgeois; il porte, suivant ses moyens, des habits de fête qui se transmettent de père en fils. 

Les vêtements masculins, avant la révolution, étaient taillés dans du drap aux couleurs naturelles, tissé au pays, grossier et raide. La veste écrue est ample à longues et larges basques (pans de la veste), sans col et à manches étroites. Elle n'a pas de boutons et cependant elle est ornée de grandes boutonnières à bord festonné. Les hommes portent aussi, suivant la région, un gilet assez long avec boutons et ornementation.

 

costume savoyard homme                                                       Photo prise sur le web

 

En Tarentaise et en Haute Maurienne, les couleurs dominantes des étoffes sont le bleu et le brun; dans la Moyenne Maurienne c'est la veste (blanche) écrue qui est de mode.

 

Les culottes (haut de chausses), car il ne s'agit pas encore de pantalons, s'arrêtent aux mollets et sont enfilées dans de longs " bas de chausses " montant au-dessus des genoux et serrés par de longues et larges jarretières.

 

En conclusion, il faut dire qu'aujourd'hui il y a une volonté de préserver, de reconstituer même et de populariser cette richesse culturelle et artistique de toute une région car, le costume c'est le langage des yeux et du cœur de plusieurs générations de femmes paysannes qui furent l'âme de nos foyers montagnards.

Published by PARC DE LA VANOISE : Mon Evasion - - Culture et Gastronomie Savoyarde

Commentaires

cadix 02/10/2012 23:17

Très chic ! Bon mercredi, si ce temps frais continue, tes sommets vont vite être enneigés. Bises. FRANCOISE

PARC DE LA VANOISE : Mon Evasion 03/10/2012 17:32



Automne, oui quel désastre cette année ! Les hauts sommets se sont couverts de blanc déjà, les chaleurs d'aout les avaient fait fondre, bises Françoise



mentale 30/09/2012 17:21

Je passe te souhaiter une bonne fin de weekend,

grosse bise

PARC DE LA VANOISE : Mon Evasion 30/09/2012 18:34



bonne soirée et bises à tous les 2



Marylou 30/09/2012 17:02

les dahlias de mon article poussaient dans le jardin d'une amie...les photos datent de 98 c'était le bon temps...mon époux vivait encore

PARC DE LA VANOISE : Mon Evasion 30/09/2012 18:36



Je comprends, bonne soirée et à bientot Françoise



Miss mary 30/09/2012 11:08

Bonjour Françoise, merci pour ta petite visite d'amitié du week-end, c'est gentil.... Je revois avec grand plaisir cet article très intéressant. Bon dimanche, bisous à bientôt. "Miss Mary"

PARC DE LA VANOISE : Mon Evasion 30/09/2012 18:33



J'espère que le temps est plus calmant en plaine qu'en montagne, bonne soirée bises Françoise



Moqueplet 30/09/2012 07:10

je pensais que les pantalons étaient "golf"....resserrer en bas....en tout cas pas facile de retrouver ces vêtements qui étaient en grosse toile....douce journée à toi

PARC DE LA VANOISE : Mon Evasion 30/09/2012 12:50



oui, ce n'est pas évident de trouver de tels vêtements, bonne journée



CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

Traducteur - Choose your language

N'hésitez pas à consulter les rubriques Tags et Pages. Je propose à la VENTE UN BEL APPARTEMENT SITUE à Samoens - 6 personnes -

Mes Visiteurs

Flag Counter

Hébergé par Overblog