Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

ll est incontestable que les lagopèdes ont l’allure générale de petits tétras ou de faisans.
En effet, les lagopèdes ont une caractéristique qui diffère des autres oiseaux. Les lagopèdes revêtent trois plumages au cours de l’année.
En outre, le lagopède alpin est l’une des lagopèdes, il est nommé aussi perdrix des neiges ou lagopède des rochers.

Chasse du lagopède alpin :

Le lagopède alpin est un gibier chassé par l’homme. Les chasseurs aiment bien chasser cet animal, mais, sa chasse n’est pas aussi facile car le changement de son plumage rend difficile de le localiser. En effet, sa chasse est soumise à un plan de chasse avec des attributions dans les deux départements pyrénéens languedociens.

 

lagopède alpin 2

Caractéristiques:

Généralement, le lagopède alpin est petit. Sa taille est comprise entre 37 et 42 cm et pèse 425 g environ. Il se caractérise d’un mimétisme particulier et ce en changeant de plumage trois fois par an. Ce changement de plumage lui permet de se confondre dans son milieu ambiant. Ainsi, en été, son plumage est tacheté de noir, brun foncé, gris brun et chamois, ses ailes et pattes sont blanches et sa queue est noire. Toutefois, en hiver, son plumage devient blanc, sa queue noire. En automne, l’ensemble de la livrée, qui est la plus brève, est grisâtre écaillée de blanc sur le dessus, le dessous demeure blanchâtre.

Comportement et reproduction:

En hiver, le lagopède alpin, en plumage blanc, s’observe en troupes, en été il s’observe par couples. En effet, afin de passer les nuits de l’hiver, les oiseaux cherchent souvent des surfaces enneigées où ils creusent des dépressions ou même de véritables cavités dans le manteau neigeux isolant.
En outre, le lagopède alpin émigre la plupart du temps en groupe pour de courte distance.
La reproduction du lagopède alpin se fait généralement au cours du mois d’avril, mais il arrive qu’un décalage de quelques semaines survienne à cause de conditions météorologiques mauvaises. Le mâle est principalement monogame et atteint sa maturité sexuelle dès l’âge d’un an. De plus, la femelle pond de 5 à 7 œufs et ce en début de juin jusqu’à début juillet pour les tardives.

Alimentation :

Le lagopède est végétarien. Toutefois, sa nourriture change selon les saisons. Durant l’hiver, sa nourriture est constituée de bourgeons de rhododendrons et de rameaux de plantes ligneuses. Mais, cette nourriture change en printemps et se compose pendant cette période  de feuilles, fleurs, fruits et de végétaux divers.

 

 

Migration et hivernage :

Le lagopède alpin est sédentaire. En revanche, il peut effectuer des déplacements de plusieurs kilomètres entre le territoire hivernal et le site de reproduction. Mais, ces mouvements sont opérés à des dates variables à cause des conditions d’enneigement.

Published by PARC DE LA VANOISE : MON EVASION - - FAUNE ET FLORE

Commentaires

Perrine 19/03/2012 21:08

bel oiseau, je trouve triste de le chasser.
Bonne soirée

PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 20/03/2012 14:57



je pense exactement comme toi, bonne journée



Marylou 18/03/2012 17:29

superbe photo qui me rappelle l'Alaska pays où j'ai vu cet oiseau pour la première fois

PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 18/03/2012 19:07



merci de l'information, je ne savais pas pour l'Alaska, bonne soirée Françoise



Miss mary 18/03/2012 17:17

Coucou Françoise, je n'avais pas vu cet article si intéressant, alors merci de nous l'offrir en partage sur la blogosphère.... On apprend beaucoup de choses sur ton blog, c'est très enrichissant,
je trouve, c'est cela la magie de la blogosphère, on va de blogs en blogs et on découvre des univers différents.... Bonne soirée, bisous. "Miss Mary"

PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 18/03/2012 20:21



Bonsoir Mary,


Merci de ta visite et de ton gentil commentaire, j'essaie d'innover un peu ; le tien est aussi très enrichissant comme blog aussi, bisous , bonne soirée Françoise



cadix 17/03/2012 22:22

Je ne connaissais pas cet oiseau. Bises et bon dimanche. FRANCOISE

PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 18/03/2012 17:14



merci de ton passage et bon we à toi aussi, Françoise



jojo de radon 17/03/2012 17:35

c'est un superbe oiseau, et je suis sur que sa chasse est très dur
bonne soirée
bisous

PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 17/03/2012 21:07



surement, et  rien que d'entendre parler de chasse, je frissonne bonne soirée bisous



CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

Traducteur - Choose your language

N'hésitez pas à consulter les rubriques Tags et Pages. Je propose à la VENTE UN BEL APPARTEMENT SITUE à Samoens - 6 personnes -

Mes Visiteurs

Flag Counter

Hébergé par Overblog