Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

LES CARACTERISTIQUES DE LA MARMOTTE

 

Son poil peut être brun, noir, marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. La marmotte a des membres courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm et elle pèse de 2 à 9 kilos. On l'appelle le siffleur car quand il y a un danger, elle siffle pour donner l'alerte aux autres marmottes, qui vont se réfugier dans leur terrier. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté.

La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes. En Europe, la marmotte adulte pèse de 4 à 8 kilogrammes (vieux mâles) et s'accouple au mois de mai. Sa gestation dure 33 ou 34 jours alors qu'une portée peut compter 3 ou 5 petits

 

marmotte parc de la vanoise

 

HABITAT

 

La marmotte vit dans les montagnes entre 1 300 et 3 000 mètres d'altitude.

 

 

HIBERNATION

 

La marmotte hiberne presque 6 mois. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite elle vit au ralenti. Son coeur bat très lentement. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de °C sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid.

Il semble que l'hibernation sociale (en groupe familiaux, dans l' hibernaculum, avec des individus âgés plus expérimentés), étudiée chez Marmota marmota, si elle est un facteur de risque éco-épidémiologique à cause de la promiscuité, puisse aussi procurer des avantages en termes de survie hivernale 2.

 

 

 

REPRODUCTION

 

Les bébés marmottes naissent fin mai à début juin. Les marmottes ont de 3 à 5 petits par portée. À la naissance, les marmottons mesurent à peine 3 cm et ils pèsent environ 30 grammes. Ils ont les yeux fermés et ils n'ont pas encore de poils. Les petits restent un à deux mois dans leur terrier avant de sortir au mois de juillet.

 

couple de marmotte

Utilisations 

Autrefois, la marmotte était chassée pour sa fourrure, sa chair, sa graisse. La chasse est toujours autorisée en France bien que très strictement réglementée, sauf dans les Pyrénées et le Massif central où elle est strictement interdite[réf. à confirmer] 3. En Amérique du Nord, la chasse de la marmotte est libre, car l'espèce y est répandue et est classifiée comme nuisible. La fourrure des marmottes d'Asie et d'Amérique du Nord est toujours utilisée sous le nom de murmel. Les montagnards émigrés dans les grandes villes la présentaient aussi comme attraction foraine.

De nos jours, son intérêt est plutôt d'ordre touristique, elle est devenue un des symboles majeurs des Alpes.

 

marmotte près de l'herbe

 

Folklore et expressions dérivées 

La marmotte américaine est sujet d'une tradition célébrée par les Nord-Américains (Américains et Canadiens) chaque année le 2 février appelée le jour de la marmotte (groundhog day) ; selon que celle-ci voit ou non son ombre, cela annoncera un printemps tardif ou précoce.

On utilise l'expression « dormir comme une marmotte » quand une personne dort paisiblement et profondément. Voir l'article consacré aux idiotismes animaliers.

Du latin mus montis : « souris de la montagne ». Serait-ce l'animal dont il est question lorsque « la montagne accoucha d'une souris » ?

D'après Émile Littré, auteur du Dictionnaire de la Langue Française, Marmontain est l'un des anciens noms français de la marmotte ; espagnol et portugais : marmotta ; italien : marmotta, marmotto ; pays de Coïre : murmont ; ancien haut allemand : muremanto, muremunti ; du latin murem montanum ou murem montis : rat de montagne4.

La marmotte est appelée siffleux en Amérique du Nord, car elle siffle pour prévenir du danger. L'animal peut aussi être appelée bonhomme couèche, du micmac moonumkweck5. Les anglophones la nomment groundhog (littéralement : « cochon de terre ») ; en allemand c'est Murmeltier : littéralement l'« animal qui marmonne, marmotte ».

 

petite marmotte

 

Source Wikipédia

 

 

Où sont elles visibles à Champagny ?  

Randonnées :

 

Ø     Col de la Vanoise,

Ø     Chapelle de la Glière (elles ne sont pas sauvages)

Ø     Le refuge du plan des Gouilles,

Ø     Le chalet des gardes,

Ø     Le cirque du roselin,

Ø     Le col du Palet

 

Toutes les photos de cet article ont été prises au coeur de la Vanoise lors de nos ballades

Published by PARC DE LA VANOISE : MON EVASION - - FAUNE ET FLORE

Commentaires

Ramu 18/06/2011 14:51


Très bel article!Bon week end.


PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 18/06/2011 15:15



merci beaucoup, bon week-en aussi



madilys 31/05/2011 11:09


mignones ptites marmottes!!


PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 31/05/2011 11:29



et oui, vos 2 chiennes sont à croquer aussi.


Bonne journée et merci de votre visite sur mon blog


Cordialement



@lain (P'tit Randonneur) 30/05/2011 08:57


Bonjour
Me voilà de retour des monts d'Auvergne. J'ai fait de superbes randos !
J'espère que tu vas bien.
Je te souhaite une très belle journée
Bises
@lain


PARC DE LA VANOISE : MON EVASION 30/05/2011 09:30



Bonjour,


ça va bien. J'attends avec impatience de lire tes articles consacrés au monts d'Auvergne.


Bonne journée à toi aussi


Bises


Françoise



CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

Traducteur - Choose your language

N'hésitez pas à consulter les rubriques Tags et Pages. Je propose à la VENTE UN BEL APPARTEMENT SITUE à Samoens - 6 personnes -

Mes Visiteurs

Flag Counter

Hébergé par Overblog