Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

Flore Alpine au printemps - Pétasite officinale - Chapeau du Diable

Au printemps, c'est la naissance de nouvelles plantes.

 

Aujourd'hui, découvrons la "Pétasite officinale"  appelée aussi Chapeau du Diable.

 

* Ses caractéristiques :

 

Cette plante herbacée est une  vivace. Elle fait partie de la famille des Astéracées , de l’espèce dioïque.


Son nom en latin est Hybridus.

 

 

Pétasite

 

 

 

Dans le dialecte savoyard du francoprovençal (ou arpitan), le terme employé est tacounet.

 

Plante touffue et dressée.

Son feuillage est caduc, vert mat à revers laineux et grisâtre.

Elle se caractérise par de très grandes feuilles (50 cm à 1 m) cordiformes à marge irrégulièrement dentelée et pourvue d’un long pétiole.

 

Elle fleurit début mars-avril et jusqu'en mai au ras du sol avant les feuilles , elle dégage un parfum de vanille.

 

Sa couleur:  rose pâle ou blanc rosé à rouge poupre clair.

 

 

Pétasite (2)

 

Cette variété de pétasite se rencontre sur les talus et les remblais, souvent par grandes colonies.


Elle peut être différenciée de la pétasite blanc de neige par l’observation des lobes de la base de ses feuilles, qui ne doivent pas être divergents.

 

 

* Ses vertus  :

 

Plante Médicinale ayant des effets antiallergique et spasmolytique, utilisée respectivement lors de rhume des foins ou de maux de ventre


En vente principalement sous forme de médicaments prêts à l'emploi.  

 

Cette plante est utilisée en homéopathie pour le traitement des douleurs cervicales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Et ça sent la vanille ????? trop trop cool merci à toi
P
<br /> <br /> J'ai pris beaucoup de fleurs qui viendront enrichir ta communauté, bonne soirée Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un grand coucou du samedi avec un tout petit rayon de soleil, le printemps tarde à s'installer, au jardin ça ne pousse pas vite.<br /> Ma bise du jour
P
<br /> <br /> c'est vrai et il fait encore froid pour la saison, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
voilà une fleur que je n'ai jamais vu, merci de ce partage passe une excellente journée
P
<br /> <br /> heureuse de t'avoir permis de découvrir cette plante<br /> <br /> <br /> <br />
M
je ne connaissais pas...ma douce amie merci pour ta fidélité malgré mon absence de cette semaine ...celle-ci a été surbooké et je n'ai pas pu te rendre visite...puisses-tu avoir un superbe<br /> week-end...amitiés
P
<br /> <br /> c'est normal, j'apprécie beaucoup ton site. J'ai mis un article intitulé "la culture savoyarde ; refuge de la vanoise" qui devrait t'intéresser beaucoup, ton expérience du Canada devrait enrichir<br /> cet  article, bonne soirée Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci pour cette belle découverte fleurie ! Bises et bonne journée.
P
<br /> <br /> heureuse que cette découverte te plaise, bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />