CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

COL DU PALET

Départ : Départ au Laisonnay d'en Dessous 1562 m.

Montée : 3 heures 38.

Dénivelé : 1090 m

Difficulté :. Promenade très facile sur un agréable et large sentier très fréquenté jusqu’au Grand Chalet 1883 m. La pente devient alors raide mais sans difficulté sur un petit sentier de bergers, pour rejoindre à nouveau un large sentier d’alpage qui redevient par la suite un sentier de grande randonnée jusqu'au Col du Palet 2652 m.

Au  départ de Laisonnay d'en Bas 1562 m, prenez le  beau sentier facile. Vous rejoindrez alors le Rocher du Grand Chalet 1883 m. Aux Alpages de la Motte 1947 m, à l'épingle à cheveux du haut qui tourne à droite, quittez le chemin et tournez à gauche vers la combe nord que vous remonterez en suivant un petit sentier de bergers pentu, assez mal tracé, qui oblique à droite un peu plus haut. Il vous  conduit à la boucle du large sentier qui monte de la Chapelle de la Glière à la Croix des Ecuries 2235 m. puis aux alpages.

Plus loin sur la crête vous verrez sur votre droite le Chalet des Gardes 2289 m. Prenez à droite, au carrefour, la direction du Col du Palet 2652 m. Le sentier contourne l'Aiguille noire 2870 m par sa droite. Il passe par le Chalet du Grand Plan 2336 m et, plus haut, par le tout petit Lac du Grand Plan 2480 m pour arriver au Col de la Croix des Frettes 2647 m. Il est alors facile de rejoindre le Col du Palet 2652 m qui a, à sa gauche, le Refuge du Col du Palet et le Lac de Grattaleu 2512 m. et à sa droite l'ouverture sur la Station de Tignes.
On peut également revenir par le Col de la Grassaz en contournant l'Aiguille des Aimes 2812 m. Ceci constitue une très jolie boucle.