Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Parlons aujourd’hui, des «légumes oubliés», à Champagny en Vanoise, certains habitants les récoltent et les cuisinent.

Un peu d’Histoire :

Ce chénopode, qui pousse surtout en France, a été récolté et consommé pendant des siècles, avant de tomber dans l'oubli dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Dans les normes nouvelles introduites dans notre alimention par l'agriculture industrielle developpée après la seconde mondiale, ce légume a été injustement écarté du panier de la ménagère parce qu'il était considéré comme un très médiocre ersatz de l'épinard, un épinard du pauvre.

Champagny en Vanoise : Le chénopode bon Henri

Le temps passe, la roue tourne. Aujourd'hui que l'agriculture industrielle a démontré empiriquement ses insuffisances et ses nuisances, on est de plus en plus nombreux à apprécier de nouveau ce que l'on a dédaigné pendant plusieurs décennies. Très tendances, quelques "légumes oubliés" réapparaissent timidement sur le marché : chou-rave, chou perpétuel, bette, crosne du Japon, haricot tarbais, mongette, panais, chénopode blanc, chénopode quinoa et ... le chénopode bon-Henri. La gamme s'élargit. Sur le plan de la diversité et du goût, ce n'est qu'un juste et heureux retour.

Il pousse aux alentours des habitations, dans les cours des fermes, autour des bergeries, au bord des chemins, au pied des murs dans les villages ...; bref, dans tous les endroits où - même si le sol est ingrat et caillouteux - il trouve beaucoup d'azote. Comme la plupart des autres chénopodes, c'est une plante nitrophile.

Champagny en Vanoise : Le chénopode bon Henri

Idées de recettes :

Au printemps, les jeunes poussent se mangent en, et les très jeunes feuilles crues en salade. Ensuite, les feuilles se consomment cuites, comme les épinards, en légume, en quiche, en gratins, en gnocchis, en soufflés, en soupe, en omelette, en ce que vous voudrez

Astuce :

Lors de vos balades, confectionnez de gros bouquets et les mettre dans un vase comme des fleurs en attendant de les manger.

Bonne dégustation à tous

Published by PARC DE LA VANOISE : Mon Evasion - - Culture et Gastronomie Savoyarde

Commentaires

sylvie 23/05/2013 11:41

tu as raison, ces légumes oubliés doivent revenir dans nos jardins et assiettes.
bisous

moqueplet 21/05/2013 07:40

il va falloir que je regarde un peu mieux certains endroits pour voir cette plante...douce journée

cadix 20/05/2013 20:33

Je n'avais jamais entendu parler de ce légume, je ne crois pas qu'il existe sur nos terres charentaises. Bises. FRANCOISE

Marylou 20/05/2013 17:40

j'espère que tu passes un superbe week-end malgré le temps qui n'est pas bien beau pour un mois de mai

Miss Mary 20/05/2013 16:58

Bonjour Françoise, merci pour ta petite visite sur mon blog.... Très intéressant ton article, voilà une bonne idée pour cuisiner les bonnes herbes de nos montagnes ! bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"

CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

Traducteur - Choose your language

N'hésitez pas à consulter les rubriques Tags et Pages. Je propose à la VENTE UN BEL APPARTEMENT SITUE à Samoens - 6 personnes -

Mes Visiteurs

Flag Counter

Hébergé par Overblog