Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

La prise d'eau de Champagny le Haut : Altitude 1 440 m

A l'entrée du Vallon de Champagny le Haut, une halte s'impose pour admirer la prise d'eau.

 

Elle est alimentée par les glaciers de la Vanoise et son stockage est important au printemps après la fonte des neiges (voir photo ci-dessous)

 

retenue d'eau

 

Cet ouvrage situé à 1 440 mètres d'altitude capte une partie des eaux du Doron de Champagny.


Après un parcours 2 700 m en galerie à travers une conduite forcée de

1 200 mètres, les eaux sont acheminés de Champagny à la centrale de Villard du Planay (altitude 860 m)

 

bassin d'eau

 

 

Cette centrale dont l'origine remonte de 1909 produit chaque année l'équivalent de la consommation annuelle des villes de Moutiers et Albertville réunies.

 

 

Depuis la prise d'eau , 2 idées de randonnées :

 

* la première : direction La Chiserette, Les Bois et Friburge


panneau menant au bois

 

Regardez ! ce chemin est plat et accessible à tous

 

* La seconde : direction Champagny le Bas .....

 

panneau champagny ba

 

 Prudence : S'aventurer dans le torrent à l'aval d'une prise d'eau présente toujours un potentiel : des lâchers d'eau peuvent survenir à tout moment .


 

**********************************************************************************

Bon week-end à tous

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un bel endroit pour des randonnées...Bon dimanche
P
<br /> <br /> merci beaucoup de la visite , bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
G
Que tu choisisses l'option 1 ou l'option 2, je te suis avec plaisir dans ce beau paysage !! Bises et bonne journée.
B
splendeur et ouverture d'esprit respect de la nature devant ce si beau paysage que nous offre le parc de la vanoise. depuis mon plus jeune age j'y passe toute mes vacances. Ayant fait les cols d'altitude les refuges dormi chez l'habitant la transumance en alpage. l'envie d'y retourner au point de m'y installer. au plaisir de vous lire.
P
<br /> <br /> merci de ta visite , je prends acte, nous ferons la balade ensemble, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un gros bisou ensoleillé en cette journée de fête des mères,<br /> bonne fin de weekend
B
Bonne et heureuse année 2014 puisse cette nouvelle année être l'accomplissement de projets éventuels mais plus ds la simplicité une bonne santé pour profiter encore pleinement de ces montagnes si chers à notre coeur. A bientôt de vous lire. je prépare mes prochaines vacances à champagny. Je serai au rendez vous!
P
<br /> <br /> nous avons la pluie en non stop depuis aujourd'hui, bon fin de we<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Françoise<br /> cette retenue d'eau offre un très beau paysage.<br /> Belle journée à toi<br /> bisous<br /> Sylvie
P
Merci du passage sur mon blog.<br /> Bonsoir <br /> <br /> Je viens vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014 remplie de joie, de santé et de bonheur.<br /> <br /> Je suis quelque peu en avance, mais demain, je me rends dans mes montagnes.<br /> <br /> Françoise
B
splendeur et ouverture d'esprit respect de la nature devant ce si beau paysage que nous offre le parc de la vanoise. depuis mon plus jeune age j'y passe toute mes vacances. Ayant fait les cols d'altitude les refuges dormi chez l'habitant la transumance en alpage. l'envie d'y retourner au point de m'y installer. au plaisir de vous lire.
P
<br /> <br /> Aimant bien le contexte, je l'ai donc prise en photo, bises Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bon dimanche à toi aussi
P
<br /> <br /> à toi aussi, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />