Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

Mai : les bouquetins suite

Aujourd'hui, parlons de ces seigneurs en les décrivant (source internet Wikipédia)

 

LE MALE

 

Aussi appelé bouc, il mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mètre.

 

Son poids varie en fonction des saisons, s'établissant entre 65 et 100 kilogrammes

 

Trapu, il possède de courtes mais solides pattes, un cou large et des yeux assez écartés mais la caractéristique la plus frappante chez le bouquetin mâle réside dans ses cornes

 


Face bouquetin cornes

 

 

Trois mois après sa naissance, il se dote en effet d'une paire de cornes ; lesquelles grandissent tout au long de la vie, leur croissance se ralentissant cependant avec l'âge.

 

Recourbées vers l'arrière et plus ou moins divergentes selon les individus, en forme de cimeterres, elles se parent de nodosités également appelées bourrelets de parure.

 

À l'âge adulte, les cornes du mâle atteignent 70 à 100 cm et peuvent peser jusqu'à 6 kg la paire.

 

groupe bouquetins neige

 

LE FEMELLE OU L' ETAGNE

 

La femelle bouquetin également appelée « étagne » est plus petite et plus fine que le mâle.

Elle mesure entre 70 et 78 cm de hauteur au garrot pour une longueur comprise entre 1,05 et 1,45 mètre.

 

 

groupe de bouquetins

 

 

 

 

Son poids varie entre 35 et 50 kg. Mais la différence principale réside dans la longueur des cornes.

Ces dernières sont en effet beaucoup plus courtes, mesurant 20-25 cm (30 au maximum) et ne pesant que 100 à 300 grammes la paire.

Les cornes des femelles sont plus fines et par ailleurs dépourvues de bourrelets

 

profil arrière bouquetin

 

Bonne randonnée dans les Alpes  et maintenant, c'est à vous de distinguer la femme du mâle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
WAOUH, je ne m'approche pas trop... Tu comprendras !! Bises.
P
<br /> <br /> tu as raison, la prudence s'impose, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
la vitamine C fait des miracles je suis beaucoup moins fatiguée...d'ailleurs il fait moins chaud et je préfère cette température...
P
<br /> <br /> je suis contente que ton état de santé s'améliore, comme quoi, les bonnes vieilles recettes font toujours des miracles<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour ces explications, j'ignorais le nom de la femelle.
P
<br /> <br /> merci de ton commentaire, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Françoise, merci pour ta visite sur mon blog, et je vois que tu avais de déguster une bonne crêpe !!! (rires)..... Je revois avec plaisir ton article et ces belles photos.... Bonne journée,<br /> bisous. "Miss Mary"
P
<br /> <br /> Bonsoir Mary, merci pour ta visite et tu es une vraie tentatrice avec tes clafoutis, bonne soirée bises à bientot Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
M
encore une belle journée où les marcheurs vont se régaler.....douce journée à toi
P
<br /> <br /> oui, surement, mais attention aux orages, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />