Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHAMPAGNY EN VANOISE : DOMAINE PARADISKI - PARC DE LA VANOISE

Bel Apartement MGM 6 pers,55 m2 , navettes gratuites à 4 mètres de notre appartement Réservation :03.81.38.16.97

Le Costume Savoyard : La Femme

 

Chaque année, le 15 août se déroule à Peisey Vallandry ( : à Miss Mary), la fête du costume et de la montagne.

 

Le costume est, pour une communauté montagnarde, l'expression de son originalité et de sa richesse. Chaque village a le sien et garde avec fierté ses différences.


Costume féminin : la coiffe, ou frontière se compose de la couèche, des cordettes et de la bride.

 

COSTUME SAVOYARD                                   Photo prise sur le web

 

Sur une robe de drap noir garnie de dentelles et passementeries, sur laquelle les femmes portent un châle, de différentes couleurs et matières : en coton, soie, velours broché ou brodé, et un tablier noire ou en harmonie avec le châle qui est très souvent décoré avec goût et délicatesse. Sur la poitrine à l'endroit où le châle forme un décolleté en "V", une modestie et un plastron tuyauté complètent le tout.

 

 

Le costume et la coiffe, encore portés par des personnes âgées, et conservés par un groupe folklorique dynamique, sont un lien tangible entre le passé et le présent.


Lorsqu'une femme porte ce costume elle se doit de porter aussi les bijoux savoyards que sont :
la croix, le coeur (en or ou en argent), les boucles d'oreille, le sautoir et la broche.

 

A Champagny en Vanoise, cette fête se déroule milieu aout chaque année

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Françoise, oh comme cet article me touche, tu connais mon affection pour ce beau village de montagne que je connais par coeur ! j'avais justement visité le "musée du costume savoyard" et<br /> aussi une "école de montagne de l'époque" à la Mairie de Peisey-Vallandry, j'avais fait un bel article dans les débuts de mon blog avec de jolies photos en partage.....Bonne journée, bisous. "Miss<br /> Mary"
P
<br /> <br /> il est magnifique ton article, je t'ai mis un com sur cet article, bonne soirée et bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
superbe tenue (mais je ne la mettrais pas au quotidien)lol!<br /> En ce lundi je passe te souhaiter un bon début de semaine, avec un grand coucou du jour
P
<br /> <br /> moi, non plus, je ne m'habillerai pas de la sorte, bonne soirée et bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'espère que tu mettras d'autres costumes...bonne semaine
P
<br /> <br /> oui, dimanche prochain, je présenterai monsieur, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
hier tu as dû aller te balader, il a fait un temps superbe.....douce journée
P
<br /> <br /> En effet, je suis allée me promener et pique niqué avec mes enfants dans le Doubs, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci je suis ravie que tu montres ces beaux costumes avec explications...
P
<br /> <br /> Heureuse que cet article te plaise, dimanche prochain, présentation du costume savoyard masculin<br /> <br /> <br /> <br />